Cette année, les 12 élèves de l’ULIS ont participé à l’opération Jeunes en Librairie.

Mardi 28 février, Mme Cécile Prouteau-Chouard libraire et gérante de la librairie 85000 de la Roche-sur-Yon est venue à la rencontre des élèves de l’ULIS au collège. Elle a présenté son métier, le circuit du livre, son activité à la librairie et celle de son équipe. Mme Prouteau-Chouard a aussi répondu aux questions de 7 élèves de 3e du collège intéressés par les métiers du livre et de l’édition.

Quelques semaines plus tard, le vendredi 7 avril, tout le groupe d’élèves (de l’ULIS mais aussi de 3e) a été accueilli à la Librairie 85000. Mme Prouteau-Chouard a, alors, présenté les divers espaces de la librairie (BD, comics, mangas, jeunesse, petite enfance, documentaires…) ainsi que les réserves. Chaque élève de l’ULIS a ensuite pris le temps de choisir les livres qu’ils souhaitaient acquérir grâce à son bon d’achat personnel (acquis dans le cadre de l’opération Jeunes en Librairie avec la participation de l’ALIP).

Les élèves de 3e ont sélectionné des mangas, romans et BD pour le CDI du collège (grâce à la participation de la Maison des Collégiens).

Pour tous les élèves, ce fut un moment de découverte d’un lieu de culture qu’ils ne connaissaient pas toujours. Ils ont eu beaucoup de plaisir à déambuler entre les rayons et chercher les livres avec leurs héros préférés.

Nous remercions Mme Prouteau-Chouard ainsi que son équipe à la librairie pour son accueil.