Collège Edouard Herriot

Collège – La Roche Sur Yon

Vendée
Sélectionnez une page
Lundi 6 novembre, les 16 élèves de la Classe Défense et de Sécurité Globale du collège ont rendu visite à leur partenaire : la gendarmerie départementale de la Vendée. Ils ont participé aux cinq ateliers suivants :

– présentation générale de la gendarmerie (branches, métiers, formations),

– le gendarme en brigade (accueil du public, zones d’intervention…),

– la police technique et scientifique (simulation d’une scène de crime et relevé des indices pour l’enquête),

– la lutte contre l’insécurité routière (brigade motorisée, les actions pour la sécurité routière). Les élèves de la 3eD ont ensuite retravaillé les notions d’énergie cinétique et de distance de sécurité avec leurs professeurs de sciences physiques et de mathématiques, lors d’une séance spéciale le vendredi 10 novembre.

– l’intervention (témoignages du peloton mobilisé pour protéger les personnes lors de crises graves, préparation et gestion mentale des interventions etc).

De belles découvertes qu’ils vont approfondir au collège en travaillant sur les métiers de la gendarmerie (réalisation de diaporamas).