Aux archives départementales dort le dossier complet d’une ancienne affaire d’assassinat ayant valu la guillotine à son auteur… c’était la dernière personne à être exécutée en Vendée !

En décembre, les élèves de 4eA ont découvert les documents originaux de cette affaire dont le procès s’est tenu au tribunal de la Roche sur Yon, en juillet 1882 : aquarelle de la scène de crime, interrogatoire de police, verdict des jurés à la cour d’assise… Ils ont également pu visiter les magasins des archives et en découvrir le fonctionnement et les missions.

Puis, au fur et à mesure de leur avancée dans le programme d’histoire et d’enseignement moral et civique ils ont réfléchi aux questions posées par cette affaire : pourquoi a-t-elle été jugée à la Roche sur Yon ? Qu’est-ce qui a pu expliquer ce geste de folie meurtrière ? Comment fonctionne le système judiciaire français ? …

Les 4eA ont aussi étudié l’histoire de la presse au XIXe siècle, l’évolution des unes de journaux et l’organisation d’un article de presse pendant les cours de français.

Le but final étant de participer à un concours d’articles de presse sur cette affaire, auquel participent aussi plusieurs classes de 4ème et de Secondes de Vendée.

En mars les 4eA se sont déplacés au lycée Rosa Parks pour rencontrer une classe de seconde qui a également travaillé en français et EMC sur cette affaire. Ils ont visité le lycée et découvert la vie lycéenne au travers de mini-entretiens avec les secondes, présenté des exposés qu’ils avaient préparés sur des grands procès qui ont marqué l’Histoire de l’antiquité à nos jours lors d’ateliers durant lesquels ils ont pu aussi découvrir le travail mené par les secondes : ces derniers avaient de leur côté imaginé et enregistré des plaidoiries défendant le criminel lors de son procès.

Ils ont également rencontré un officier de police judiciaire, une juge d’instruction, une avocate, qui leur ont présenté leur métier et à qui ils ont pu poser leurs questions. « C’était une journée incroyable ! » a conclu un élève à la fin.

Les 4eA ont rédigé à partir de cette affaire des articles de presse que vous pourrez découvrir en cliquant ci-dessous ; les gagnants des quatre établissements participant seront prochainement reçus aux archives.

Une dernière tête tombe en Vendée : les articles de presse des élèves de 4A