Collège Edouard Herriot

Collège – La Roche Sur Yon

Vendée
Sélectionnez une page

Le jeudi 4 avril 2024, les élèves de la classe défense du collège Herriot ont retrouvé 139 camarades des 7 autres CDSG de Vendée pour participer ensemble à 10 ateliers, sur la plage de Saint Jean-de-Monts et au palais des congrès Odysséa.

Ils ont pu s’entraîner :

• à porter secours, le plus rapidement possible, à une personne bloquée dans un véhicule (transport d’un mannequin),
  • à développer leurs capacités d’endurance et de collaboration lors d’activités physiques diverses (tir à la corde, transport collectif d’une charge etc.),
  • à comprendre les risques liés à la sécurité routière (suivre un circuit en portant un masque simulant l’état d’une personne sous l’emprise de l’alcool ou de stupéfiants.)
  • à retrouver différentes grandes personnalités militaires et résistantes grâce à l’ONAC-VG
  • à connaître les grades militaires à travers un jeu de l’Oie (droits/devoirs du citoyens et culture générale)
  • à pratiquer différentes activités à caractère artistique (reproduire des symboles, puzzle etc.).

• Ils ont découvert :
  • les méthodes utilisées pour protéger les individus face aux risques chimiques, nucléaires, bactériologiques avec le 2e Régiment des Dragons d’Angers,
  • les différents ordres nationaux, avec la Légion d’Honneur, la Valeur militaire, l’Ordre National du Mérite,
  •
  • la vie concrète des soldats en mission (rations de combats adaptées aux différentes confessions des militaires etc.)
  • les missions du Génie d’Angers : rétablir les infrastructures détruites en cas de conflit (ponts, production et distribution électrique) et l’importance des services de déminages pour la protection des civils.
  •

La journée est passée à toute allure et elle s’est terminée par une remise de prix aux différents groupes, formées d’élèves de tous les établissements.

Les jeunes ont apprécié de partager avec d’autres camarades leur engagement au service de la sécurité collective.