Le vendredi 9 février de 13h00 à 15h00, la classe défense du collège Herriot et la gendarmerie départementale de la Vendée ont officialisé leur partenariat en présence :
- de M. Barbu, Principal du collège,
-
de Madame Dupré, responsable du trinôme académique et représentante de Madame la Rectrice,
-
du colonel Rebuffel, commandant en second de la gendarmerie de la Vendée,
-
du lieutenant-colonel Cosnard de la Délégation Militaire de la Vendée.
À cette occasion, les Techniciens d’identification Criminelle (TIC) ont initié les élèves de l’option défense une double scène d’enquête, isolée par de la rubalise, pour trouver le responsable de l’enlèvement de Gribouille, un chien d’une grande beauté ! Chacun a avait un rôle différent pour apprendre en s’amusant, tout en restant rigoureux dans sa démarche : directeur d’enquête, TIC, manipulateur, photographe, rapporteur : tous ont travaillé ensemble pour figer la scène par des photos, puis relever et analyser des traces de sang sur le sol ou des empreintes digitales sur des verres abandonnés, avant d’émettre des hypothèses et de rapporter leurs conclusions. Un bon moyen de mobiliser ses connaissances et démarches scientifiques !
Les élèves de la classe ont expliqué pourquoi ils ont choisi cette option et ce qu’elle leur apporte. La FNAM (Fédération Nationale André Maginot) et le Souvenir Français ont remis deux chèques à la classe défense, ce qui va permettre aux élèves d’effectuer gratuitement un voyage d’étude d’une journée à Paris, sur le thème « Être grand aujourd’hui ». Ils effectueront à cette occasion un atelier sur l’Arc de triomphe, monument républicain, puis visiteront le mémorial des martyrs de la déportation, avant de finir par la découverte du Panthéon.