Le collège Herriot a organisé, le lundi 6 mars 2023, une journée « Sport et citoyenneté » en partenariat avec le comité d’athlétisme et l’Association 733. L’objectif était de sensibiliser les élèves de troisième sur des sujets portant sur l’olympisme, le racisme, le handicap et autres discriminations, traités à partir du visionnage du film  La couleur de la victoire  retraçant l’histoire de Jesse Owens, ce premier athlète noir (américain) à remporter des titres olympiques en 1936, à Berlin, en pleine montée et propagande nazie et période de ségrégation raciale aux Etats-Unis…

Cette journée s’est déroulée en 4 temps préparés et encadrés par les équipes d’Histoire-Géographie Education morale et civique et d’E.P.S. Le partenariat avec le Comité d’Athlétisme de Vendée a permis de chronométrer les élèves sur 20 m grâce à des cellules électriques. L’affichage du résultat en direct a permis aux coureurs de se confronter aux uns et autres et à amener une belle ambiance dans le gymnase. La présence d’un vice-président de la Fédération d’athlétisme (M. Didier VAREECKE) ainsi que d’un DTN adjoint (Guillaume GEISLER) a valorisé ces prises de performances sur 20m avec l’obtention d’un diplôme indiquant les records de chacun.

L’association 733 a permis la projection du film  La couleur de la victoire  retraçant la vie de Jesse Owens. L’équipe des professeurs d’Histoire-Géographie ainsi que Christian Cordier de l’association 733 ont débattu pendant une heure avec les élèves sur les Jeux Olympiques de Berlin, la montée du nazisme en 1936, la société américaine des années 1930 et la vie de Jesse Owens. Ces thèmes ont permis aux élèves de faire le lien avec le programme de 3ème en Histoire.

Un des moments forts pour les élèves du collège fut la rencontre avec M. Aladji BA. Cet athlète français paralympique, au palmarès impressionnant (médaillé aux Jeux Paralympiques de 2000 et 2004 sur 400m ainsi qu’aux championnats du Monde 2002 et 2003) a relaté sa vie et son expérience aux élèves. Il a ainsi pu expliquer sa maladie, la cause de son handicap et la façon dont il est devenu athlète de haut niveau. Les questions posées par les élèves ont montré un vrai enthousiasme de leur part notamment sur les sujets du handicap et de la vie d’athlète international.

Enfin, un dernier atelier portait sur une lecture de 30 affiches traitant des 30 olympiades. Cette exposition « Histoire, sport et citoyenneté » de la Casden propose un récit exceptionnel sur 125 ans d’Histoire autour de sportives et sportifs d’exception et des moments marquants de ces olympiades montrant ainsi différentes valeurs défendues par les athlètes lors de ces événements. Un QCM avec des questions portant sur plusieurs affiches a été distribué par les professeurs.

Les troisièmes du collège Herriot ont pu mettre à profit cette journée pour parfaire leur parcours de formation concernant la citoyenneté et pourront s’ils le souhaitent choisir ce thème pour leur oral du brevet. Nous remercions les différents intervenants et partenaires qui ont permis le succès de cet évènement.